Qu’est-ce qu’un livre audio ?
Le livre audio est, à l’origine, la fixation de la voix sur un support d’un texte écrit préexistant. Bien sûr, c’est une définition réductrice quand on voit la diversité des livres audio aujourd'hui ! Du vinyle à la boîte à histoire à technologie NFC, le livre audio est un objet multiforme et résolument moderne.
Le livre audio porte de nombreux noms : audiolivre, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter ou encore « audiobook » en anglais.
Un livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée sous forme écrite. La lecture de l’œuvre est faite par un comédien ou une comédienne ou encore par son auteur ou autrice, et enregistrée par un studio professionnel.
Il se distingue d’autres enregistrements sonores, comme les conférences enregistrées ou les podcasts. Le livre audio est aussi différent des fictions radiophoniques, où le texte original est adapté pour devenir une autre œuvre.
Le livre audio peut être au format CD, un album illustré accompagné d’un CD, avec ou sans accompagnement musical, un fichier numérique à télécharger ou écouter en ligne, ou encore dans les boîtes à histoires pour les plus jeunes !