Syndicat national de l'édition

Chiffres et études sur le livre audio

Baromètre Sofia / SNE / SGDL sur les usages du livre numérique et audio

Depuis 2019, le baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique comporte un volet sur les usages du livre audio.

Chaque année, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français. Elle permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques et audio. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture.

 

Baromètre 2024

La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2024, cette enquête étudie les habitudes d’achat et de lecture des Français de 15 ans et plus au cours de l’année 2023.

40 millions de lecteurs en 2024

3 Français sur 4 âgés de plus de 15 ans ont lu ou écouté au moins un livre en 2023, soit 40 millions de lecteurs. Parmi eux, 38 millions ont lu au moins un livre imprimé. 

12 millions ont lu au moins un livre numérique : ils sont plus jeunes, et les CSP+ et les familles avec enfants y sont également plus importantes.

Enfin, 5 millions ont écouté au moins un livre audio physique et 4 millions au moins un livre audio numérique au cours des 12 derniers mois : leur profil est plus jeune et plus masculin.

Pratiques de lecture : combien, où et quand lit-on ?

La part de grands lecteurs (> 20 livres/an) tend à diminuer, tous supports de lecture confondus, au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (entre 5 et 19 livres/an) et de petits lecteurs (< 5 livres/an). Cette tendance est particulièrement vraie pour le livre numérique et le livre audio physique.

Les lecteurs de livres utilisent souvent plusieurs supports de lecture ou d’écoute : en 2023, 3% ont même utilisé les 4 supports. En revanche, les 2/3 des lecteurs de livres imprimés lisent exclusivement sur ce support.

Le domicile reste le lieu privilégié de lecture, en particulier pour les lecteurs de livres imprimés (97%).

Si la lecture est une pratique qui se fait pour la majorité des lecteurs à « n’importe quel moment de la journée » et « n’importe quelle période dans l’année », le soir demeure le moment privilégié de lecture, notamment pour 61% des lecteurs de livres imprimés. Les livres audio sont souvent écoutés avec les enfants et dans les transports.

Obtention de livres : l’achat neuf et légal prime

L’achat neuf est le mode d’obtention privilégié de 58% des lecteurs de livres imprimés et 41% des lecteurs de livres audio physiques, devant l’achat d’occasion (18% pour l’imprimé, 13% pour l’audio physique). Côté numérique, le paiement à l’acte par téléchargement est le mode d’obtention prioritaire des lecteurs de livres numériques (36%) et de livres audio numériques (29%).

Librairies et grandes surfaces spécialisées restent les points de vente préférés des Français pour l’achat de livres imprimés et de livres audio physiques. A l’inverse, les plateformes numériques et les sites internet des grandes surfaces spécialisées sont utilisées en priorité par les lecteurs de livres numériques et de livres audio numériques.

Si l’emprunt en bibliothèque arrive derrière l’achat comme mode d’obtention (9% pour l’imprimé, et 12% pour l’audio physique), 1 Français sur 2 a déjà emprunté un livre en bibliothèque, soit 2/3 des Français ayant lu ou écouté un livre en 2023. Parmi eux, 63% se déclarent inscrits en bibliothèque.

Par ailleurs, si 22% de la population française a déjà eu recours à une offre illégale pour des contenus culturels, la proportion n’est que de 4% pour le livre. Le constat est le même concernant le livre numérique et le livre audio numérique.

L’abonnement aux plateformes de lecture et d’écoute : une pratique massive, diversifiée et en hausse

En 2023, 47% des lecteurs de livres numériques et 68% des auditeurs de livres audio numériques sont abonnés à une plateforme permettant la lecture et/ou l’écoute de livres.

Le potentiel est grand : 50% des lecteurs des livres numériques ou audio numériques non encore abonnés seraient intéressés par une offre. 

Nouveaux genres, nouveaux phénomènes

La littérature reste a catégorie lue par le plus grand nombre suivie par la catégorie Documents, actualités et essais et la BD.

La fan fiction a séduit près de 2 millions de lecteurs en 2023, tandis que la new romance aura attiré en 2023 plus de 3,4 millions de lecteurs. Ces deux genres ont en commun leur lectorat, principalement féminin, jeune et grand lecteur, adepte des réseaux sociaux, des podcasts et abonné aux plateformes de lectures et d’écoute.

 

Baromètre 2022

La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 12ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021.

Profils des lecteurs

Si le nombre de lecteurs reste globalement stable tous supports de lecture confondus, le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période.

Sur l’ensemble de la population, 25% des Français de 15 ans et plus ont déjà lu un livre numérique, 15% d’entre eux ont déjà écouté un livre audio physique et 12% un livre audio numérique. À noter que les livres audio, physiques et numériques, attirent de plus en plus le lectorat masculin.

Le nombre de petits lecteurs diminue chez les lecteurs de livres numériques et de livres audio (physiques ou numériques) au profit d’une augmentation du nombre de moyens et grands lecteurs. 22% des lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs.

Pratiques de lecture

Les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio numériques et physiques déclarent lire/ écouter plus de livres qu’avant : 30% des lecteurs de livres numériques lisent plus de livres qu’avant et 20% des auditeurs de livres audio physique et 27% pour l’audio numérique affirment écouter plus de livres qu’avant.

Seuls 52% des auditeurs de livres audio physiques en ont écouté un il y a moins d’un an, ce qui traduit vraisemblablement le début d’un véritable basculement du livre audio physique au profit du livre audio numérique.

La lecture est toujours très majoritairement considérée avant tout comme une activité de plaisir (plus de 80% des personnes interrogées, tous supports confondus), réalisée principalement au domicile.

Équipements de lecture

Le smartphone est l’équipement prédominant pour l’écoute des livres audio numériques et devance encore plus nettement (+6 pts) les autres outils de lecture pour le livre numérique., au dépend de la tablette et de la liseuse. Il est l’équipement le plus utilisé mais aussi préféré pour la lecture de livres numériques et l’écoute de livres audio numériques (+8 pts).

Acquisitions des livres

L’achat neuf reste très largement le mode d’obtention privilégié pour les livres imprimés (95%) et les livres audio physiques (62%), les achats d’occasion étant toutefois cités par 66% des répondants pour le livre imprimé et 39% pour le livre audio physique.

Librairies et grandes surfaces spécialisées sont à ce titre les points de vente physiques préférés des Français pour l’achat de livres imprimés et de livres audio physiques.

Le prêt en bibliothèque est également plébiscité comme mode d’obtention. Le nombre de lecteurs emprunteurs est en augmentation : 48% des Français déclarent avoir déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).

À noter que chez les lecteurs âgés de 15 à 24 ans, 40% d’entre eux ont utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41% des livres numériques, 43% des livres audio physique et 54% des livres audio numériques.

Contenus des livres

La littérature reste la catégorie la plus lue pour 91% des lecteurs de livres imprimés et 83% des lecteurs de livres numériques.

 

Baromètre 2021

Menée par Médiamétrie au début de l’année 2021, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2020.

Début 2021, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique ; c’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).

L’année 2020 a « converti » nombre de nouveaux lecteurs : 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique).

L’évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, est en hausse significative chez les 15/24 ans, dont un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq déjà écouté un livre audio.

La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre imprimé une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numérique (16%).

La pratique de lecture au domicile, pendant les vacances ou les loisirs et le soir au coucher ne sont plus seulement les lieux et moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés, mais également depuis un an très largement aussi pour la lecture de livres numériques.

Le smartphone est l’équipement le plus largement possédé des lecteurs, toutes catégories confondues. Un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent toutefois une liseuse et, pour les deux-tiers d’entre eux, depuis au moins trois ans, contre 16% de nouveaux acquéreurs sur les 12 derniers mois.

Le smartphone est également le support le plus utilisé pour lire (42% des lecteurs) ou écouter (52% des auditeurs) des livres numériques. La liseuse reste toutefois largement utilisée par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres équipements, c’est l’ordinateur portable qui, quel que soit le support, connaît la croissance d’usage la plus importante.

Les 12 derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de 10 livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus.

L’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse et concerne 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des auditeurs de livres audio numériques.

 

Baromètre 2020

L’accent a été mis pour cette dixième édition sur la comparaison entre les usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés.

Cette étude, menée quelques semaines avant la crise sanitaire, qui aura très certainement des effets importants sur l’usage des livres numériques et audio comme en témoignent les premiers chiffres publiés, constitue à cet égard un marqueur intéressant des usages « pré-confinement ».

Si désormais 1 Français sur 4 a déjà lu un livre numérique et 1 Français sur 6 déjà écouté un livre audio, confirmant ainsi l’évolution à la hausse de ces pratiques, les résultats de cette enquête témoignent aussi de la diversité et de la complémentarité des usages entre ces différents supports.

Les livres audio sont surtout privilégiés en situation de mobilité (dans les transports notamment), tandis que les livres numériques le sont lors des déplacements quotidiens et dans le cadre professionnel. Livres numériques et livres imprimés sont plébiscités au domicile, pendant les vacances et le soir au coucher.

Le smartphone reste l’équipement le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (42%) et de livres audio numériques (56%).

Les Français privilégient l’achat pour leurs livres imprimés et numériques tandis qu’ils recourent davantage à l’emprunt pour leurs livres audio physiques.

A noter que le recours à l’offre illégale reste marginal dans le secteur du livre.

Parmi les évolutions significatives, on peut citer la pratique de l’emprunt : 27% des lecteurs de livres numériques ont emprunté un livre numérique en bibliothèque (contre 21% en 2019) et 49% un livre audio numérique. A rapprocher des 46% de lecteurs qui, sur l’ensemble de la population, ont déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).

La composition de la bibliothèque personnelle des lecteurs, en nombre de titres possédés, reste majoritairement composée de livres imprimés : entre 220 et 260 livres imprimés (tous lecteurs), entre 90 et 120 livres numériques (lecteurs de livres numériques) et entre 5 et 10 livres audio (lecteurs de livres audio).

Et demain ? Un tiers des lecteurs de livres numériques pensent augmenter leur usage dans les années à venir. Autre élément intéressant à suivre : 1 lecteur de livres numériques ou audio sur 3 serait intéressé par une formule d’abonnement.

Une certitude, la lecture, quel que soit le support utilisé (numérique, audio ou imprimé), reste majoritairement associée au plaisir, l’utilisation dans le cadre professionnel ou scolaire apparaissant plus marginale.

 

Baromètre 2019

Publié à l’occasion de Livre Paris 2019, le 9ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique est enrichi cette année d’un volet sur les usages du livre audio.

Cette nouvelle édition du baromètre des usages du livre numérique montre que la lecture multiformats (papier, numérique et audio) séduit toujours plus de lecteurs :

  • 22% (+2 pts) des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique et 14% avoir écouté un livre audio.
  • Pour les utilisateurs de livres audio, cette pratique vient en complément de leurs lectures en formats papier (29% d’entre eux lisent plus de 20 livres par an) et numérique (78% d’entre eux ont déjà lu un livre numérique).
  • Parmi les lecteurs de livres numériques, près de la moitié (46%) a déjà écouté un livre audio.
  • Les lecteurs de livres numériques apprécient les outils adaptés à la mobilité. En 2019, 40% (+7 pts) d’entre eux ont déjà lu sur ordinateur portable, 38% sur tablette (+3 pts) et 37% sur smartphone (+7 pts). Dans les transports, 44% d’entre eux privilégient le format numérique, 40% le format imprimé et 7% le format audio.
  • Les utilisateurs de livres audio écoutent leurs livres à la fois sur smartphones (43%), tablettes (33%) et ordinateurs portables (31%). A domicile, 10% d’entre eux utilisent déjà des enceintes connectées. Dans les transports, 26% d’entre eux privilégient le format livre audio.

Téléchargez l’étude complète

Voir le communiqué de presse

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes