À qui s’adresse le livre audio ?
Le livre audio s’adresse à tous : que l’on soit grand lecteur ou plutôt l’inverse, c'est un format qui recouvre tous les genres, toutes les tranches d’âge, et qui convient à tous types de lecteurs.
Grâce au livre audio, il est possible de :
- Partager le plaisir de la lecture en famille, ou permettre à tous d’accéder au livre et à la bonne diction : écouter les livres conseillés en classe.
- Pour les adolescents, se créer sa bulle pleine d’imaginaire avec les romans qui permettent de s’évader depuis sa chambre.
- Voyager par l’esprit, pour évacuer le stress du quotidien, avec des romans, du suspense, de la poésie.
- Profiter de la compagnie de voix chaleureuses, qui rendent chaque texte vivant.
- (Ré)apprendre et décrypter le monde avec les livres audio d’Histoire, de sciences, de philosophie, sur les nouvelles technologies ou encore la spiritualité.
- Améliorer ses compétences professionnelles, apprendre une nouvelle langue, ou développer des ressources personnelles.
- Se ressourcer grâce à des méthodes de méditation, de sophrologie et de yoga, conçues exprès pour la pratique audio « mains libres ».
Toutes les études s’accordent à le dire : écouter-lire, c’est retirer une barrière d’entrée à l’accès à tous les bonheurs et bienfaits de la lecture, et y ajouter le plaisir d’une histoire racontée à voix haute.
Le livre audio crée un espace de détente, repose la fatigue visuelle de la surexposition aux écrans, mais aussi permet d’éprouver d’autres émotions, qui tiennent à l’art du lecteur, à la magie de la voix.
Est-ce que le livre audio est adapté au public dys* ?
Oui, le livre audio est un format tout à fait adapté pour les public dys* !
Le livre audio simplifie l’accès à la lecture, en levant des barrières tels que certains handicaps de la vue ou les troubles dys*. Le livre audio seul ou en accompagnement du livre papier peut être un outil ludique pour les personnes avec des troubles dys* ou de l’attention.
Le livre audio permet aussi de désacraliser le rapport à l’apprentissage de la langue et de la littérature, tout en apportant le même type développement du vocabulaire, de la compréhension, de la syntaxe ou de l’empathie. C’est offrir le bonheur de la lecture à ceux qui pourraient en avoir été exclus.