Les prix qui récompensent le livre audio
Il existe plusieurs prix littéraires qui récompensent les livres audio : ceux-ci prennent en compte à la fois la qualité du texte, la lecture de l'œuvre, la réalisation sonore et technique, pour récompenser des œuvres à part entière.
SOMMAIRE
Les Prix de la Plume de Paon
La Plume de Paon est une association bénévole reconnue d’intérêt général, qui œuvre en faveur du développement du livre audio depuis 2009. Parmi ces actions, l’association remet plusieurs Prix du Livre audio.
- Les Grand Prix du livre audio : un jury professionnel remet un Grand Prix « Plume d’or », un prix « adulte » et un prix « jeunesse ».
- Un Prix du Public : Les internautes votent dans 4 catégories parmi une sélection de livres audio faite par La Plume de Paon : classique, contemporain, jeunesse et documents.
- Un Prix des Lycéens
L’Académie Charles Cros
Fondée en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et phonographiques.
L’Académie Charles Cros est un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires et d’experts associés. La commission thématique « Parole enregistrée » remet tous les ans ses Grand Prix et Coups de Cœur livres audio.
Lire dans le Noir
Lire dans le Noir est une association depuis 2002, qui œuvre à la promotion des livre audio en France : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, des lectures dans le noir… Son prix du public en partenariat avec France Culture propose au vote du public une sélection dans les catégories jeunesse, fiction et non-fiction.
Prix Ginkgo du Livre Audio
Lancé en 2020 par Le Livre sur la Place et la Clinique Louis Pasteur Santé, le Prix Ginkgo du livre audio récompense la version audio d’un roman français contemporain parue au cours du premier semestre de l’année en cours.
Le Prix des collégiens du Festival Vox
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes : écoute de livres audio, éventuelle lecture de livres papier, travail sur l’argumentation, apprentissage de la lecture à voix haute et rencontres entre élèves et comédiens. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes auront l’occasion d’explorer ces différentes facettes, puis de décerner le prix des collégiens de Vox.